Anja Ger Camp

   
Rencontrez les éleveurs de yaks

Les nomades mongols sont probablement un people le plus amical et le plus hospitalier dans le monde. Vous serez accueillis avec un déjeuner de nomades et le the traditionnel mongol. Ainsi vous découvrirez le secret de la yourte mongole (« ger ») et apprendrez à monter différents éléments  de la yourte  comme les murs treillis, le plancher, les deux poteaux centraux, le toit en cercle, comment le couvrir avec le feutre et vous vivrez quelques jours dans la yourte que vous avez montée vous-même. A l’intérieur de la yourte, vous aurez un bel environnement avec des décorations et motifs pleins de mystères, qui embellissent tous les objets dans la yourte, y compris les meubles.

Dans l’après-midi, vous pourrez faire de la randonnée et prendre des photos des paysages ravissants, de la flore et des animaux sauvages. Vous pouvez aussi discuter et prendre du thé avec la famille, ou lire des livres a l’extérieur de la yourte. Vous passerez une journée chez la famille hôte pour découvrir le style de vie des nomades. Vous aurez une journée entière pour observer ce que les nomades dont au quotidien, pour apprendre leur coutumes et traditions, et goûter des plats faits maison. Vous pouvez aussi volontairement aides les nomades à traire le bétail, aller chercher de l’eau, préparer à boire et les plats locaux, à préparer les biscuits traditionnels et les produits laitiers, soigner le cheptel, rassembler les chevaux pendant la randonnée à cheval, jouer aux jeux traditionnels et même distiller de la vodka mongole traditionnelle. En accord avec les coutumes locales, les tâches dans les environs du camp sont confiées aux femmes, celles à l’extérieur du camp sont assurées par les hommes.


Monastère Erdene Zuu

Le Monastère Erdene Zuu est le plus ancien monastère de la branche Gelugpa du Bouddhisme Tibétain en Mongolie. Avoisinant à l’ancienne ville de Kharakhorum, le monastère a été construit en 1586 par Abtai Sain Khan et pendant plusieurs siècles, le monastère a été resté le centre de la Mongolie en termes de la religion, de la politique et de l’intelligence.

Le monastère est entouré des murs en pierres avec 108 stupas (monument contenant habituellement des reliques sacrés et associés aux divinités bouddhistes). Les pierres des ruines de l’ancienne capitale de Kharakhorum située dans la proximité ont été utilisées pour construire ses murs.

Le Monastère Erdene Zuu a été sévèrement endommagée plusieurs fois.  Pour la première fois, c’était pendant la guerre de l’année 1680, après laquelle le monastère a été reconstruit au 18 siècle. Vers 1872, le monastère était composé de 62 temples et contenait un millier de lamas. Pourtant, il a encore été objet de la destruction pendant les purges communistes fin des années 30 du 20 siècle. Seuls, les murs de l’extérieur avec 108 stupas et trois petits temples ont survécu la destruction. En 1947, le monastère a été converti en musée. Un chercheur note que Franklin Roosevelt,  le Président des Etats-Unis  a influencé sur Stalin pour sauver le monastère de la destruction totale. Apres la révolution démocratique de 1990, le monastère est de nouveau devenu un endroit de vénération en accueillant des lamas. Aujourd’hui c’est un monastère bouddhiste actif et un musée visité par les touristes, aussi.

Le Monastère Erdene Zuu fait une partie du Paysage Culturel de la Vallée de l’Orkhon et du Site de l’Héritage Mondial de l’UNESCO. Le monastère est situé à environ 5 km de Anja Ger Camp.


Musée de Kharakhorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol

Le musée de Kharakhorum est petit, mais très impressionnant et probablement le meilleur musée du pays en dehors de la ville d’Ulaanbaatar. Tout est merveilleusement conçu et bien présenté. Les pièces sont entre-autres les douzaines d’artéfacts datant des 13 et 14 siècles trouvées à proximité, et bien d’autres trouvées sur les sites archéologiques dans d’autres parties de l’aïmag, y compris   les outils en pierre de la préhistoire. Vous verrez les poteries, du bronze, des pièces de monnaie, des statuettes religieuses et inscriptions sur les pierres. Il y a aussi un four à moitié enfouillé dans le plancher du musée.


Inscriptions de l’Orkhon

Les Inscriptions de l’Orkhon et les Monuments de Khöshöö Tsaidam sont les deux mémoriaux érigés par les Göktürks tout début du 8 siècle dans la Vallée de l’Orkhon. Inscrits dans l’ancien alphabet turc, ils ont été érigés en honneur de deux princes Turcs tels que Kul Tigin et son frère Bilge Khagan. Les inscriptions, en chinois et ancien turc, racontent la légende sur les origines des Turcs, l’âge d’or de leur histoire, leur subjugation aux Chinois, et leur libération par  Ilterish Qaghan. En fait, en accord à une source, ces inscriptions contiennent «  des passages rythmiques et parallelistiques » qui ressemblent aux passages épiques.


Monument du Grand Empire Mongol

La Vallée de l’Orkhon abritant la Rivière Orkhon qui est tributaire de la Rivière Selenge, a été pendant des siècles, l’endroit de grands évènements et exploits historiques. Un site d’environ de 1,220 km2 a été sélectionné pur faire l’objet de la préservation par l’UNESCO pour son passe historique et figure sur la liste des Sites de l’Héritage Mondial de l’UNESCO en 2004.

Plusieurs reliques archéologiques de grande importance sont situées ici, y compris les Inscriptions de l’Orkhon datant de 7 à 10 siècles et comprenant les traces de l’ancienne langue turque (ancien turc utilisé par les Göktürks). Ces traces- inscriptions ont été surnommés « Alphabet de l’Orkhon » par les archéologues et les linguistes. Il y a aussi le site de Kharakhorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol et aussi bien les ruines of Uyghur Khanate et de Khar Balgas. Le scientifique Pyotr Kuzmich Kozlov a trouvé également quelques tombes impériales  des Huns dans la même vallée.

Le  Monument sur le top de la colline appelé aussi le Monument du Grand Empire Mongol a été construit tout proche de Kharakhorum. Le monument offrant une magnifique vue sur la Vallée de l’Orkhon est composé de trois panneaux montrant les trois Empires Mongols les plus grands : Empire de Huns ou Xiongnu, l’Empire Turc et le Grand Empire Mongol.


Randonnée à cheval dans la Vallée de l’Orkhon

Rejoignez-nous pour une aventure à dos de cheval pour découvrir le style de vie des nomades, sentir la vraie liberté à dos de cheval et passer une nuit campant sous les millions d’étoiles.


Monastère de Tuvkhun

Un beau monastère – ermitage bouddhiste situé sur le toit de la Montagne Khangai à environ 2400 au-dessus du niveau de la mer et entourée de la forêt.  Ce Temple est un endroit parfait pour la méditation. Il a été fondé en 1654 par Zanabazar, le premier Chef de Religion Bouddhiste de Mongolie, qui est aussi un célèbre artiste, sculpteur et scientifique.


Chutes de l’Orkhon

Les Chutes de l’Orkhon ayant une hauteur de 27 mètres aussi connues sous le nom Ulaan Tsutgalan sont un des plus beaux spectacles de la Mongolie centrale. Ces chutes ont été formées pendant un tremblement de terre et l’éruption volcanique il y a environ 20,000 ans. Les Chutes se trouvent dans une belle vallée avec des pierres volcaniques, profonds canyons et cascades. 


Randonnée jusqu’au Monastère de Méditation avec une vue sur la Vallée de l’Orkhon

Rejoignez-nous pour faire une randonnée à cheval suivant les collines tout en regardant la Vallée de l’Orkhon et les bords de la rivière dans un endroit presque intouché par le tourisme. La destination finale est un petit temple au pied de la montagne, appelé aussi « Temple de Méditation », parce qu’il a été spécialement construit pour les gens qui auraient perdu leur chemin dans la vie. Les gens sont bien invités à faire de la méditation pour quelques et plusieurs  jours  pour résoudre leurs problèmes et commencer leur nouvelle vie.

Anja Ger Camp

   
Meet the Yak Herders

Mongolian nomads are probably the most friendly and hospitable people in the world. You will be greeted with a hot nomadic lunch and traditional Mongolian tea. Then you will discover the secret of the Mongolian yurt (ger), and will learn how to mount the various elements of the ger, such us mesh walls, floors, two central posts, the circle, how cover the felt, and you will live a few days in the same yurt that you have built. Inside the yurt, you will find a very beautiful environment with mysterious ornaments and motifs which adorn all elements of the yurt, including the furniture.

In the afternoon, enjoy some hiking and photographing the charming landscape and wildlife; you may also enjoy tea and some chat with the family, or read a book around the family yurt. You will spend the day in your host family to discover the nomadic lifestyle. You will have one full day to observe what nomads do daily, to learn their customs and traditions, and to taste home cooked meals. You can also volunteer to help nomads milk animals, fetch water, prepare drinks, regional dishes, traditional cookies and dairy products, tend to livestock, gather horses while riding on horseback, play traditional games, and even distill traditional Mongolian vodka. According to local customs, tasks around the camp are given to women and those outside the camp are performed by men.


Erdene Zuu Monastery

The Erdene Zuu Monastery is the oldest monastery of the Gelugpa sect of Tibetan Buddhism in Mongolia. Adjacent to the ancient city of Karakorum, it was founded in 1586 by Abtai Sain Khan, and for many centuries, it was the main religious, intellectual and political center of Mongolia

The monastery is surrounded by a stone wall with 108 stupas (monuments usually housing sacred relics associated with the Buddhist Gods). Stones from the nearby ruins of the ancient capital of Karakorum were used to build the wall.

The Erdene Zuu Monastery was badly damaged several times. For the first time, it was during the war in 1680, after which it got reconstructed in the 18th century. By 1872, the monastery was composed of 62 temples and housed a thousand of monks. However, it fell victim again to the Communist purges at the end of the 1930s. Only the exterior wall with its 108 stupas and three small temples survived the destruction. In 1947, the monastery was converted into a museum. One researcher claims that the US President Franklin Roosevelt had pressured Stalin to spare the monastery from total destruction. After the democratic revolution in 1990, the Erdene Zuu was turned over to the lamas and became a place of worship once again. Today it’s an active Buddhist monastery as well as a museum visited by tourists.

The Erdene Zuu Monastery is a part of the Orkhon Valley Cultural Landscape and the UNESCO World Heritage Site. It’s located approximately 5 km from Anja Ger Camp.


Museum of Karakorum, the Ancient Capital of Mongol Empire

The Museum of Karakorum is small but highly impressive – probably the country’s best museum outside of Ulaanbaatar. Everything is beautifully designed and well displayed. The exhibits include dozens of artifacts dating from the 13th and 14th centuries that were recovered from the immediate area, plus others that were found at archaeological sites in other parts of the aimag, including prehistoric stone tools. You’ll see pottery, bronzes, coins, religious statues and stone inscriptions. There’s also a half-excavated kiln sunk into the museum floor.


Orkhon Inscriptions

The Orhon Inscriptions and the Khöshöö Tsaidam monuments are two memorial installations erected by the Göktürks in the early 8th century in the Orkhon Valley. Inscribed in the Old Turkic alphabet, they were erected in honor of two Turkic princes, Kul Tigin and his brother Bilge Khagan. The inscriptions, in both Chinese and Old Turkic, relate the legendary origins of the Turks, the golden age of their history, their subjugation by the Chinese, and their liberation by Ilterish Qaghan. In fact, according to one source, the inscriptions contain “rhythmic and parallelistic passages” that resemble that of epics.


Monument of Great Mongolian Empires

The Orkhon Valley, home to the Orkhon River, a tributary of the Selenge River, has for centuries been a place of great historical events and achievements. An area of approximately 1,220 km2 was selected for preservation by UNESCO for its historical past, and was listed as a UNESCO World Heritage Site in 2004.

Many important archaeological relics originate from here, including the Orkhon Inscriptions dating from the 7th to the 10th century and containing traces of ancient Turkic languages (old-Turkish, used by the Göktürks). These traces have been nicknamed the “Orkhon Alphabet” by archaeologists and linguists. There is also the site of Karakorum, the ancient capital of the Mongol Empire, as well as the ruins of the Uyghur Khanate and Khar Balgas. The scientist Pyotr Kuzmich Kozlov has also found several Hunnic imperial tombs in the Valley.

A hilltop monument, named Monument of Great Mongolian Empires, has been erected close to Karakorum. Offering magnificent views of the Orkhon Valley, it comprises of three panels which demonstrate the 3 biggest Mongolian empires: The Hunnu or Xiongnu Empire, the Turic Empire and the Great Mongolian Empire.


Horse Riding in the Orkhon Valley

Join us on a horse riding adventure to explore the nomadic lifestyle at first-hand, feel the real freedom on horseback, and spend a night camping under the millions of stars.


Tovkhon Monastery

A beautiful Buddhist hermitage situated on top of Khangai Mountains about 2400 m above sea level and surrounded by forest. The Temple is a perfect place for meditation. It was founded in 1654 by the first Buddhist leader of Mongolia Zanabazar, a famous painter, sculptor and scientist.


Orkhon Falls

The Orkhon Waterfall with the height of 27 meters and also known as Ulaan Tsutgalan is one of the best sights in Central Mongolia. It was formed during an earthquake and a volcanic eruption around 20,000 years ago. It is situated in a beautiful valley with volcanic rocks, deep canyons and cascades.


Hiking to a Meditation Temple with Views over the Orkhon Valley

Enjoy hiking in the hills overlooking the Orkhon Valley and along the riverside in an area almost untouched by tourism. The final destination is a small temple at the foot of mountain, also called the “Meditation Temple” because it was especially built for people who seemed to lose their way in life. People are welcome to meditate here for many days to sort out their problems and start anew.